DERACINE

Michel Angelo est né à Bruxelles d’un père italien, Antonio, l’un des 13 rescapés de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle.  Il vit maintenant à Bruxelles dans un quartier réputé pour sa multi-culturalité, il a une vie tranquille et modeste et est bien intégré dans la société… Au début du spectacle on le voit arriver traînant derrière lui une montagne de valises et un tas de choses à nous raconter, car “A un moment ou à un autre il faut agir, parce-qu’il y a des choses qu’on ne peut plus laisser faire…”… Mais que s’est-il passé dans la vie de Michel Angelo pour qu’il se livre ainsi à nous ? A découvrir.

Ce spectacle part de la situation des immigrés italiens au lendemain de la seconde guerre mondiale pour constater que 60 ans plus tard, la façon avec laquelle sont traités les “migrants” s’empire, jusqu’à laisser s’entasser les êtres humain en dépit de toute dignité.

Mise en scène : Déborah Barbieri | Texte & interprétation : Fabrizio Leva

Une assiette formidable

Julie Collignon est agricultrice, elle cultive du Colza dans sa petite ferme. Elle est accostée un jour par Sasha Molitor, représentant pour une grosse multinationale qui fabrique des semences génétiquement modifiées.  Celui-ci va tenter de convaincre Julie de signer avec lui, par tous les moyens possibles, de la séduction aux menaces… Julie va-t-elle signer ce pacte avec le diable ? Ce sont les spectateurs qui décideront. Une farce cynique sur l’hégémonie des grosses Multinationales, capables du pire pour arriver à leurs fins… Augmenter leurs bénéfices…

Avec Déborah Barbieri et Fabrizio Leva

En attendant la banquise

Ciboulette et Estragon se sont échoués sur la Banquise… Ils ont dû fuir leurs maisons, leurs familles, leurs amis.  Le petit bout de côte qu’ils habitaient en voisins a été englouti suite à la montée de eaux… Ils vont devoir apprendre à s’adapter à leur nouvelle vie, malgré toutes les différences qu’il y a entre eux, malgré le fait qu’ils se détestaient dans leur vie précédente… Une fable futuriste pour tous à partir de 8 ans.

Mise en scène : Mauricette Careme | Avec Deborah Barbieri et Fabrizio Leva

C’est pas mon genre

Ian, Dominique et Patrick sont tous les trois profs dans la même école technique.  Ils vont passer une soirée dans la classe de mécanique de Patrick à gérer les problèmes vécus par tous les trois : il y a la petite Marie qui a subi un traitement très sexiste de la part de ses camarades masculins.  Et puis il y a Michael qui utilise sa force naturelle contre Ian qui a du mal à s’imposer dans une classe très “virile”. Dominique elle aussi a du mal à rassurer son entourage masculin concernant ses capacités à enseigner la menuiserie. Un huis-clos humoristique qui aborde le sujet du genre et des inégalités vécues encore trop souvent.

Mise en scène : Déborah Barbieri | Avec Michelle Briquet, Jean-Marc Barthelemy | Fabrizio Leva