PEER GYNT

de Henrik IBSEN

Mise en scène de Déborah BARBIERI

Peer Gynt, c’est le voyage initiatique d’un homme, dans sa quête d’identité. Etre lui-même dans un monde et des sociétés où il ne trouve pas sa place. Tout comme l’auteur IBSEN, Peer Gynt se cherche et se confronte à ses erreurs. Il n’est pas le fils espéré, il fréquente des femmes d’on-t-il n’est pas amoureux, il devient père sans le vouloir, il aspire à de grands rêves et personne ne croit en lui… Il ne correspond pas au moule de la vie et doit être refondu pour correspondre à la bonne image que l’on attend de lui.

Dans cette version très contemporaine, l’accent de la pièce et de sa dramaturgie en sont presque une adaptation totale est moderne. Le langage littéraire flirte avec le langage brut et direct de nos jours. La société des trolls est devenue une mafia, Ingrid (la femme trompée) représente toutes les femmes qu’il a déshonoré, les naufragés sont les mêmes que les corps qui bordes nos plages à la recherche d’un monde sans guerre.

Avec 17 comédiens amateurs, 2 échelles, des lumières et de la musique, Peer Gynt de la Manufacture Théâtrale d’Arlon est une version électrique et prenante qui nous renvoie à tous notre soif d’exister.